• Date limite d'affichage : jeudi 28 février 2019
Description du rôle et des responsabilités

Le Département de génie informatique et génie logiciel est logé dans les pavillons Lassonde et dispose de laboratoires spacieux et équipés à la fine pointe de la technologie. Le département compte présentement 33 professeures, professeurs et trois maîtres d’enseignement, 15 personnels de soutien, plusieurs stagiaires postdoctoraux, chercheures, chercheurs et associées, associés de recherche, et plus de 1200 étudiantes, étudiants au premier cycle et près de 200 étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs. Il offre deux programmes de 1er cycle, en génie informatique et en génie logiciel, et plusieurs programmes des 2e et 3e cycles en génie informatique. Le département mène des activités de recherche de pointe, en étroite collaboration avec l’industrie, dans sept domaines : ingénierie et analytique du logiciel, cybersécurité et fiabilité des systèmes informatiques, imagerie médicale computationnelle, informatique mobile et infonuagique, multimédia et divertissement numérique, science des données et intelligence artificielle, et systèmes cyberphysiques et embarqués.

FONCTIONS
La personne retenue devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions de base associées à ce poste. Elle devra notamment :

initier et réaliser des projets de recherche soutenus par des organismes subventionnaires;
initier et réaliser des collaborations de recherche avec l’industrie sur des problèmes originaux;
diriger des étudiants aux cycles supérieurs;
participer à l’enseignement aux trois cycles;
contribuer à diverses fonctions administratives de l’École;
participer à des fonctions de service envers la communauté académique et professionnelle, et la société.
​​​​​​​Les nouveaux professeurs disposent d’espace, d’appui technique et d’environnements informatiques modernes ainsi que de fonds spéciaux pour aider au démarrage de leurs activités de recherche.

Profil recherché (exigences et formation)

DOMAINE DE COMPÉTENCE
Le département de génie informatique et génie logiciel est à la recherche de candidates, candidats pour un poste de professeure, professeur à temps plein menant à la permanence dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Les candidates, candidats dont les intérêts de recherche portent sur le traitement du langage naturel et l’apprentissage par renforcement sont d’un intérêt particulier; cependant, les candidates, candidats travaillant dans toutes les sous-disciplines de l’intelligence artificielle sont fortement encouragés(es) à postuler. Ce poste ouvre également la possibilité à une candidate, un candidat retenu(e) de devenir membre de Mila, l’institut québécois d’intelligence artificielle et la possibilité d’être considéré(e) pour une chaire de recherche en IA de l’institut CIFAR.

EXIGENCES DU POSTE
Les candidates et candidats doivent posséder un doctorat en génie informatique, génie logiciel, génie biomédical, science informatique ou un domaine connexe. Ils doivent de préférence être titulaires d’un baccalauréat en génie. Une expérience industrielle est un atout important.

Les candidates et candidats doivent posséder un dossier de recherche bien étoffé démontrant leur capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant, leur permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiantes, étudiants aux études supérieures.

Les personnes retenues doivent démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, si possible attestées par des évaluations d’enseignement. Elles devront enseigner des cours de premier cycle en traitement d’images, infographie et intelligence artificielle. Elles devront aussi créer un nouveau cours au cycle supérieur dans un domaine relié à leur expertise en recherche.

Les candidates et candidats devront détenir le permis d’ingénieur délivré par l’Ordre des ingénieurs du Québec avant d’obtenir la permanence. La langue d’enseignement étant le françai

Postuler Ajouter aux favoris Partager
  • Publié: il y a 1 mois
  • Cette offre expire le jeudi 28 février 2019
  • Secteur d'activité: Intelligence artificielle
  • Titre: Professeure, Professeur en génie informatique - Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Entreprise

Mila

Les chercheurs du Mila ont développé une expertise en réseaux profonds et leurs applications en vision, parole, langage. Le Mila est reconnu mondialement pour ses nombreuses percées dans le développement de nouveaux algorithmes d’apprentissage des réseaux profonds et leurs applications à de nombreux domaines. Ces domaines sont entre autres, la modélisation du langage, la traduction automatique, la reconnaissance d’objets, la modélisation de modèles génératifs avec sorties structurées et la reconnaissance du langage naturel.

  • Adresse postale: Pavillon André-Aisenstadt 2920 Chemin de la Tour, office 3353 Montreal, QC H3T 1J4